Démarches administratives
Le portail service-public.fr vous donne de nombreux renseignements concernant vos diverses démarches administratives.
Demande d’acte d’état civil
Toutes demandes d’acte d’état civil (naissance, mariage, décès) faites par des particuliers sont réalisables en ligne sur mon.service-public.fr
Demande d'acte d'état civil - Service gratuit : Cliquez ici ou sont à retirer dans la mairie ayant établi l’acte.
Acte de naissance, acte de mariage :
Qui peut faire la demande :
- la personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure), son représentant légal ou son conjoint,
- ses ascendants (parents, grands-parents),
- ses descendants (enfants, petits-enfants),
Acte de décès :
Qui peut faire la demande :
- Toute personne, sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.
Tout acte de plus de 75 ans peut être délivré sans condition
Fiche d’état civil :
Depuis 2000, la fiche individuelle d'état civil et de nationalité française et la fiche familiale d'état civil sont supprimées.
Voir le décret
Sortie de territoire :
A compter du 15 janvier 2017, les mineurs qui voyageront à l'étranger sans être accompagnés par l'un de leurs parents devront présenter, en plus d'un passeport en cours de validité ou d'une carte nationale d'identité, une autorisation de sortie de territoire.
Le mineur devra présenter :
- Carte d'identité (si voyage dans l'espace Schengen) ou passeport avec visa éventuel selon les exigences du pays de destination.
- Le formulaire d'autorisation de sortie de territoire, complété et signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
- Une photocopie du titre d'identité du parent signataire de l'autorisation de sortie de territoire.
Le formulaire est disponible en mairie ou téléchargeable sur le site ci-dessous
Il convient de se renseigner au préalable sur les documents exigés par le pays de destination en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Attention, si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays comme l'Algérie, la Bosnie-Herzégovine, le Maroc ou la Suisse peuvent réclamer la preuve que l'autre parent autorise ce voyage.
Contrairement à l'ancienne autorisation de sortie de territoire, il s'agit uniquement d'un courrier sur papier libre qui n'est pas délivré en mairie.
Inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, les citoyens français et de l’Union européenne doivent être inscrits sur les listes électorales. Les demandes d'inscription sur les listes électorales peuvent être déposées tout au long de l'année. Afin de valoir pour scrutin général ou partiel, la demande d'inscription doit être déposée au plus tard le sixième vendredi précédant le 1er tour de celui-ci (art.L.17).
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire.
L’inscription sur les listes électorales est possible soit par courrier, soit en se rendant à la mairie, munis du formulaire d'inscription, d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.
Nouvelle inscription Cerfa N°12669*02
Les citoyens de l’UE sont dans l’obligation d’utiliser des formulaires spécifiques :
- cerfa n°12670*02 pour les élections municipales - Cliquez ici
- cerfa n°12671*02 pour les élections européennes. Cliquez ici
Recensement militaire ou recensement citoyen
Tout jeune Français ayant atteint l'âge de 16 ans doit se faire recenser dans la mairie de son lieu de domicile. L’inscription peut se faire par l’intéressé ou par l’un de ses parents (s’il est mineur).
Pièces à fournir :
- une pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport, par exemple)
- un livret de famille à jour
Il sera remis une attestation de recensement nécessaire pour la conduite accompagnée et inscriptions pour les examens et concours publics.
Carte Nationale d’Identité
Demande de carte d'identité
Passeport
Service administratif :
Valérie VASSELIN - Adjoint administratif
Services techniques :
Michel VRAC - Adjoint technique
Brigitte COSNEFROY - Adjoint technique (accompagnatrice de bus et entretien)
Maire : Jean-Marc Baudry
Maire depuis 2006
1er Adjoint : Pascale Maurouard
2nd adjoint : Didier Naslin
Conseillers municipaux :
Michel Pasqualotti, Maryvonne Gain, Marc Bonissent,Pascal Latrouitte, Isabelle Portier, Maryline Benoit, Lydie Laboulbène, Nadège Cottebrune, Maxime Coué, Christine Legrand.
Les Commissions
Monsieur le maire étant membre de droit, il n'est pas mentionné dans les différentes commissions.
Finances, Marché Public, Subventions : Naslin Didier, Maurouard Pascale,Latouitte Pascal, Cottebrune Nadège,Laboulbène Lydie,Pasqualotti Michel
Batiments, Voirie et Chemins cmmunaux : Maurouard Pascale, Pasqualotti Michel,Bonissent Marc,Dodé Gwenaël, Joliton Christine, Coué Maxime
Urbanisme : Maurouard Pascale,Pasqualotti Michel, Bonissent Marc, Dodé Gwenaêl, Cottebrune Nadège, Laboulbène Lydie
Affaires scolaires : Maurouard Pascale, Gain Maryvonne, Portier Isabelle
Communication : Maurouard Pascale,Benoit Maryline, Gain Maryvonne, Legrand Christine
Fêtes et cérémonies : Maurouard Pascale, Portier Isabelle,Gain Maryvonne, Benoit Maryline, Laboulbène Lydie
Plan Communal de Sauvegarde : Naslin Didier, Coué Maxime,Dodé Gwénaël,Latrouitte Pascal
Les Délégations
Correspondant défence : Baudry Jean-Marc
Syndicat mixte Manche numérique : JM. Baudry, Naslin Didier
SDEM 50 : Baudry Jean-Marc
Déléguée Petite enfance : Gain Maryvonne, Maurouard Pascale
Comité de suivi PLUI : Baudry Jean-Marc, Coué Maxime
Les Trois Déesses : Legrand Christine
Familles Rurales : Maurouard Pascale, Portier Isabelle
Bois et Forêts : Bonissent Marc, Naslin Didier
- procès verbal du 19 décembre 2023
- procès verbal du 16 novembre 2023
- procès verbal du 16 octobre 2023
- procès verbal du 21 septembre 2023
- procès verbal du 13 juin 2023
- procès verbal du 9 juin 2023
- procès verbal du 6 avril 2023
- compte-rendu du 29 septembre 2022
- compte-rendu du 21 juin 2022
- compte-rendu du 24 mai 2022
- compte-rendu du 7 avril 2022
- compte-rendu du 10 mars 2022
- compte-rendu du 18 janvier 2022
- compte-rendu du 29 novembre 2021
- compte rendu du 7 octobre 2021
- compte rendu du 25 mai 2021
- compte rendu du 26 mars 2021
- compte rendu du 26 janvier 2021
- compte rendu du 17 décembre2020
- Compte rendu du 3 novembre 2020
- Compte rendu du 30 juin 2020
- Compte rendu du 25 mai 2020
- Compte rendu du 29 avril 2020
- Compte rendu du 28 janvier 2020
- Compte rendu du 19 décembre 2019
- Compte rendu du 5 novembre 2019
- Compte rendu du 23 juillet 2019
- Compte rendu du 23 avril 2019
- Compte rendu du 2 avril 2019
- Compte rendu du 21 février 2019
- Compte rendu du 14 janvier 2019
- Compte rendu du 11 décembre 2018
- Compte rendu du 29 octobre 2018
- Compte rendu du 11 octobre 2018
- Compte rendu du 19 juillet 2018
- Compte rendu du 12 avril 2018
- Compte rendu du 18 janvier 2018
- Compte rendu du 26 septembre 2017
- Compte rendu du 2 août 2017
- Compte rendu du 19 juillet 2017
- Compte rendu du 30 juin 2017
- Compte rendu du 6 juin 2017
- Compte rendu du 30 mars 2017
- Compte rendu du 16 février 2017
- Compte rendu du 19 janvier 2017
- Compte rendu du 6 décembre 2016
- Compte rendu du 12 octobre 2016
- Compte rendu du 19 juillet 2016
- Compte rendu du 23 juin 2016
- Compte rendu du 13 avril 2016
- Compte rendu du 1 mars 2016
- Compte rendu du 4 février 2016
- Compte rendu du 14 janvier 2016
Salle des fêtes
Pour louer et réserver la salle Louis Polidor, il suffit de se rendre à la mairie. A la réservation, des arrhes sont demandées : soit 50 % du prix de la location et le solde s’effectue à l’état de sortie. La capacité de la salle est de 70 personnes assises et 100 personnes debouts (pots, colloques, etc…)
Les tarifs au 1er janvier 2024 sont les suivants :
Salle Louis POLIDOR | Commune | Hors commune |
Weekend | 150 € | 250 € |
Vaisselle / personne | 1 € | 1 € |
Ces tarifs comprennent les consommations d’eau. Un weekend s’entend du vendredi 17h15 au lundi matin 10h30.
Les réservations sont à faire à la mairie aux heures d’ouverture du secrétariat Tel : 02.33.53.74.14
Horaires d'ouverture de la mairie
Le Mardi : de 13h30 à 17h00
Le Mercredi : de 09h00 à 12h00 de 13h30 à 17H00
Le Jeudi : de 13h30 à 17h00
Le Samedi : FERMÉ
La mairie sera fermée exceptionnellement mardi 8 octobre 2024.